Forum Besoin de vos conseils 🩷

Besoin de vos conseils 🩷

Coucou, c'est pas une science exacte mais mon meilleur conseil pour lutter contre la page blanche c'est d'écrire (quoi ? De quoi elle parle la folle du bus ?)

Attends j'explique !

Écrire autre chose ! Ça peut être :

- une scène de tes personnages mais qui sera pas dans le roman

- la scène qui arrive dans 3565 chapitres mais que t'as trop envie d'écrire

- une roue de l'écriture

- un "et si ?" Avec limite de signes

- juste tu commences à écrire la pire scène qui pourrait arriver là juste après, le truc le plus cliché possible. Direct t'as envie de le réécrire.

- n'importe quoi. littéralement, genre le chat qui passe sur le clavier.

Après parfois une pause ça fait du bien. Un peu de lecture pour s'évader.

Pour le stress je sais pas trop, ça dépend le type de stress, mais si t'as la sensation physique du stress (genre mal de ventre, envie de vomir) c'est possible de hacker ton cerveau en t'imaginant que tu vas faire un truc génial (aller dans un parc d'attraction par exemple) la sensation entre le stress et l'excitation de l'anticipation étant très proche (testé sur mon stress du train/avion ça a fonctionné)

Merci beaucoup pour tes conseils 😊🌸

Coucou !

Je pense qu'effectivement pour le stress avec les cours, on est tous passés par là et c'est jamais facile 🫂 Pour essayer de te détendre quand tu rentres chez toi, donne toi une heure où tu ne pense plus aux cours. Juste tu t'enfermes dans une petite bulle et tu fais ce que tu aimes ❤️(Regarder une série, lire un livre écouter de la musique, vidéos drôles...)

En ce qui concerne l'écriture, je pourrais éventuellement te conseiller de prendre un carnet que tu auras toujours sur toi car parfois, l'inspiration vient plus facilement quand on ne se force pas à l'avoir devant sa page blanche 🪶 . Imagine tu es en cours et tu as une idée de phrase, note la dans ton carnet ! Tu es dehors et tu as une idée ? Assied toi et écris sur ton carnet. Et peut-être que petit à petit, le blocage de la page blanche partira 🤍

Merci beaucoup j'essayerais 🩷🫶

Cc !

Oui je vous comprend tellement biens!

Avec la la rentré je n'ai pas vraiment la force ni la motivation d'écrire.

Mais!

Mais j'ai une petite astuce qui aide énormément !

Écrire sur un cahier, laissez moi vous expliquer.

Vous acheter un cahier et écrive un résumé du prochain chapitre.

Exemple : chapitre 8 ( ils rentrent dans le manoir + découvert le mystère + Alice se blesse + durent la blessure Jack... Etc)

Cette technique vas énormément vous aider de plus qu'elle ramène plusieurs idée.

C’est ce que je fais mais merci beaucoup pour le conseil 🤍🌸

Hello !

Je comprends à 100% je prépare un concours super important pour lequel ça fait déjà 4 mois que je suis en off complet et c'est vrai que c'est pesant de pas pouvoir avancer 🥲

Perso au début j'ai laissé de côté tout le côté écriture / insta, préférant bien faire une chose plutôt que tout bâcler. J'ai repris progressivement quand j'ai commencé à trouver mon rythme entre travail et loisir et ça m'a permis d'avancer petit à petit dans mes projets.

L'important c'est de pas te sentir coupable de ne pas avancer, on passe tous par là à un moment donné !

Mes conseils ça serait :

- de te programmer un moment dans la semaine dédié à écrire ou avancer sur tes réseaux ou autre (comme ça pas de culpabilité de ne pas bosser vu que c'est un temps off dédié à ça)

- de se fixer des petits objectifs atteignables dans ton temps imparti (même à pas de fourmis, avancer c'est déjà génial !)

- de garder du plaisir dans ce que tu fais, et si tu vois que ça te stress plus qu'autre chose, prend du recule dessus et tant pis ça reviendra quand ca reviendra parfois ne pas insister permet aussi de se débloquer

En espérant t'avoir aidé un peu, courage lâche rien !!

Merciiiii beaucoup 🥺❤️‍🩹

Coucou,

je sais que le lieu où tu écris peut y être pour beaucoup. Notre cher cerveau poursuit la boucle de la page blanche si tu restes à écrire au même endroit où tu as eu un blocage. Essaie de changer ton environnement, qui sait ?

Bonne continuité 😉

Oui tu as peux être raison je n’y avais pas pensé merci 😊🤍

Je me reconnais un peu trop dans ta situation ! 😅

C'est exactement pareil pour moi en ce moment, alors ce que je peux te conseiller, c'est d'avancer et de faire ce qu'il te plaît !

Ne te met pas trop la pression pour les cours (c'est plus facile à dire qu'à faire tu vas me dire 😂) et concentre toi sur ce que tu aimes vraiment et essaye de garder du temps dans ta journée pour te ressourcer et penser à autre chose !

Si tu as envie d'en parler, je serais ravie d'en discuter avec toi !💜

Pour le blocage total, oui, j'ai quelques conseils, qui marchent bien avec moi. Bien sûr, cela ne reste que personnel, je ne te promets pas que cela fonctionne, mais, comme on dit, sait-on jamais ^^

Déjà, si une scène ou un chapitre ne me vient pas, ou que le résultat n'est pas au niveau de mes attentes, ce qui arrivent extrêmement souvent (quasi toujours), j'ai arrêté de me freiner pour ça. J'essaie de faire "propre", conscient des défauts de mes textes et les envoie malgré tout en lecture.

Quel rapport avec la page blanche ?

J'y viens, j'y viens XD

Déjà, depuis que je ne me freine plus, que j'essaie de faire au mieux, sans me mettre la boule au ventre de faire "parfait" (ce qui est illusoire), j'ai moins souvent ce blocage. Et puis, combien de fois un passage que je trouvais plus que moyen, s'est retrouvé être apprécié des lecteurs XD

Mais si la page blanche vient malgré tout, j'écris quand même. Je fais une "roue", un poème, une micronouvelle, n'importe quoi qui ne soit pas ce sur quoi je travaille. Et si même là, je n'y arrive pas, j'écris la première phrase qui me vient en tête et je me pose 4 questions :

- Qu'est-ce que cette phrase peut provoquer chez un personnage ?

- De qui pourrait-elle venir ? (Narrateur, un personnage, un lecteur)

- Que raconte-t-elle d'autre, que puis-je y lire qui n'y soit pas écrit ?

- Quelle est donc la suite/l'avant ?

Et après je brode un truc, n'importe quoi. Souvent, ça ne raconte pas grand chose, mais au moins, ça force à réfléchir autrement.

Bref, tout ça pour dir e que ce n'est pas évident, mais qu'il y a des moyens d'écrire malgré tout. Car, une fois lancé, on trouve souvent une idée pour notre travail principal, surtout lorsqu'on cherche pour autre chose XD

Je ne sais pas si ça marchera avec toi, ou si ça te sera utile. En tout cas je l'espère.

Par contre, pour le stress des cours/exams... c'est trop ancien... :-S