Coralie Fuentes Enamorada : le cœur a ses raisons... Chapitre 13-Avril, Cudillero

Chapitre 13-Avril, Cudillero

Tu as aimé ce chapitre ?

47

47 commentaires

Jensen Mila

-

Il y a 2 mois

Adrien ^^. Hâte de lire leurs premières interactions

GwendolineBrument

-

Il y a 2 mois

Hâte de découvrir qui elle va rencontrer, mon hypothèse se porte sur Adrian. Si c'est le cas, je m'attend à des retrouvailles tendues au vu du passé que tu nous as partagé.

Coralie Fuentes

-

Il y a 2 mois

Mhhhm oui je crois que tu vas être servie 😂

CoralieHossen

-

Il y a 3 mois

Ah ah, tout cela devient très intéressant !

CoralieHossen

-

Il y a 3 mois

procurée ?

Katie P

-

Il y a 3 mois

L'ambiance est toujours aussi douce et calme. En revanche, une remarque qui me titille depuis de nombreux chapitres : je me demande si tu as inscrit ce roman à ce concours parce que tu cherches à le faire éditer en tant que romance contemporaine (ou new romance, pour employer la terminologie d'Hugo Publishing), ou juste pour avoir des retours sur ton texte ? Parce que si c'est pour avoir des retours, OK, pas de problème. En revanche, si tu vises une publication en romance contemporaine, je pense qu'il y a un souci par rapport aux attentes du genre. L'homme qu'Iris croise en fin de chapitre, je suppose que c'est Adi/Adrian, et qu'il s'agit du love interest. Or, on est déjà en fin de chapitre 13. Il arrive à mon avis beaucoup trop tard (toujours pour de la romance, hein, pas de manière intrinsèque : si tu écris du feel-good, de la romcom ou de la woman's fiction, on s'en fiche, tu le fais bien apparaître quand tu veux). Je ne suis ni éditrice, ni une spécialiste du genre, et ce n'est pas non plus forcément celui que je lis le plus, mais j'ai quand même essayé d'en lire plusieurs ces derniers mois pour essayer de comprendre les codes, et la rencontre et/ou le love interest apparaissent toujours très tôt dans le récit. Bref, si tu vises une publication en romance, je te conseillerais de commencer ton roman grosso modo au moment où Iris débarque dans la maison de Cudillero, et d'amener la rencontre très vite. Tout ce que tu racontes dans les chapitres qui précèdent, tu peux l'évoquer par exemple via des flashbacks si tu estimes que chaque scène a son importance dans ton intrigue (à ce stade, moi, je ne sais pas si c'est le cas ou non), ou même carrément tout résumer vite fait dans un prologue qui va insister sur le décès des parents et cette maison qu'Iris obtient en héritage. Encore une fois, ce n'est que mon avis, qui se base sur ce que j'ai cru comprendre des codes du genre, donc à toi de voir. Autre élément, dans le même esprit, d'ailleurs : tu écris au passé, à la 3e personne du singulier. Personnellement, ça m'est complètement égal. En revanche, énormément de romances contemporaines sont à la 1e personne du singulier et au présent. Pour certaines lectrices (je le mets au féminin, ce sont majoritairement des femmes), c'est important. (Certaines romances se prennent des critiques négatives sur les sites de lecture juste à cause de ça...)

Coralie Fuentes

-

Il y a 3 mois

Katie, je te remercie pour ta réflexion, très pertinente au demeurant ! Alors, j'avoue viser une publication, peut-être en auto édition, peut-être le soumettre en ME, ça reste à voir. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le love interest n'arrive pas de suite et que ça colle moins aux codes du genre. Cependant, je m'interroge sur le "droit" de faire autrement ? De poser un contexte qui va avoir son importance pour la suite de l'histoire (Iris va hésiter entre deux hommes). En tant que lectrice, je suis justement souvent déçue par des histoires trop "rapides", qui manquent de profondeur alors j'avails envie de faire "autrement". C'est l'éternel débat de ce qui plait aux lecteurices et... ce qui est édité en ce moment. Je m'arrache un peu les cheveux car je souhaite à la fois coller aux attentes dans un but "marketing" mais je voudrai aussi écrire "mon histoire". C'est un peu pareil pour la troisième personne. J'ai déjà écris un premier roman à la première personne, je souhaite aujourd'hui tenter un point de vue externe omniscient pour montrer "autre chose" dans le genre. Je savais que j'allais avoir des retours par rapport à cela et je me demande si cela est contournable ou pas. Tu sais quoi, je vais interroger directement les éditrices Fyctia ! Merci beaucoup pour tes réflexions qui m'aident énormément dans l'avancée de mon histoire, dans le résonnement de ce que je vais pouvoir améliorer etc.

Christelle Emilie

-

Il y a 3 mois

Hello ! Cette remarque est pertinente mais je ne pense pas que ça fasse sortir ce roman de la catégorie New romance si le personnage arrive plus tard dans l'histoire. Je ne suis pas une experte non plus et c'est vrai qu'entre New romance, young adult, New adult on s'y perd un peu. Je me pose aussi des questions : si la New romance parle d'une romance d'ado sur 3/4 du bouquin puis termine sur la version adulte sur le quart restant, on est sur du New romance ou young adult ? C'est compliqué ohlala 😅😅

Coralie Fuentes

-

Il y a 3 mois

J'ai envoyé un message à Camille pour avoir son avis sur cette question qui me turlupine ^^

Katie P

-

Il y a 3 mois

Comme je te le disais, je ne suis pas du tout une spécialiste, c'est juste une impression que j'ai eue en lisant des romans explicitement étiquetés romance. Si tu le soumets en ME en le présentant comme un feel-good, à mon avis, tes choix ne poseront aucun problème. Ni l'arrivée tardive du love interest, ni la narration au passé à la 3e personne. J'ai juste tendance à penser qu'il ne faudra pas viser les mêmes ME, ou les mêmes collections. Ceci dit, je suis curieuse de découvrir la réponse des éditrices. :)